Groupe de Travail Batteries Li-ion

8 novembre 2018

Le GT "Batteries Li-ion", qui dans un premier temps ne regroupait que les acteurs du secteur de la manutention, a étendu son domaine au secteur du BTP et aux fabricants de batteries suite à leur intérêt sur le sujet. 

Lors de la deuxième réunion en septembre dernier qui s'est tenue chez HOPPECKE, les adhérents ont explicité leur attente particulièrement urgente sur la clarification de la réglementation, notamment sur l'application de l'arrêté relatif à la rubrique ICPE 2925 "salle de charge d'accumulateurs" publié en mai 2000. 

A ce sujet, le Cisma a demandé aux différents acteurs présents des informations techniques sur la sécurité et des informations pratiques sur la charge diffuse des batteries Li-ion sur un site industriel, tous les formats (visuel, présentation, argumentaire...) sont acceptés afin d'avoir de la matière pour rédiger un argumentaire qui pourra être proposé aux autorités publiques. En effet, une "première révision" de cet arrêté a été réalisée par la publication d'un arrêté relatif aux salles de charges ayant plus de 10 véhicules de transport en commun (M2, M3). 

Parallèment, le Cisma participe au groupe de travail sur le développement d'une filière intégrée de recyclage des batteries lithium, un projet du Comité Stratégique de Filière Mine et Métallurgie. En effet, il s'agit d'intégrer dans les réflexions du GT Cisma "Batteries Li-ion" la fin de vie des batteries, notamment le recyclage et la réutilisation possible des batteries d'engins en application stationnaire (stockage d'énergie, utilisation en source d'énergie secours dans les datacenters).

Pour toutes informations ou/et pour participer aux réflexions du GT, vous pouvez contacter Emmanuella ZOGBE.

Dans les mêmes thèmes

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites