MANITOU publie les comptes de son premier semestre

30 octobre 2018

Le groupe réalise un trimestre record et une croissance de 17% de son chiffre d’affaires par rapport au S1 2017. L’activité a été porteuse sur toutes les géographies et sur les trois marchés que sont la construction, l’agriculture et l’industrie. Les prises de commandes du second trimestre sont soutenues et en croissance par rapport au T2 2017, si sont retraités les effets exceptionnels engendrés en France par la fin de la loi fiscale sur les suramortissements des matériels en avril 2017.
Dans cet environnement favorable, le groupe Manitou élargit sa gamme de produits, gagne des parts de marché et augmente ses cadences de production. La chaîne opérationnelle fortement sollicitée par la croissance reste tendue mais maîtrisée. L’accélération des rythmes de production a permis de la même manière d’accélérer l’écoulement du carnet de commandes.
L’ensemble de ces éléments permet de clore le semestre avec un résultat opérationnel courant de 6,7% du chiffre d’affaires, en progression de 70 points de base. Hors effet de change et périmètre, le taux de résultat opérationnel courant est de 7% du chiffre d’affaires.
Les perspectives d’activité sont positives, avec des marchés bien orientés sur l’ensemble des régions. A ce stade, l’impact des évolutions des droits d’importation de certains pays se traduit par une augmentation des coûts de production aux Etats-Unis, répercutée sur les clients. La performance réalisée au premier semestre, le contexte économique favorable et le niveau du carnet de commandes permettent de confirmer les perspectives de croissance du chiffre d’affaires de plus de 15% pour l’exercice, et celle d’une progression du résultat opérationnel courant de l’ordre de 80 points de base par rapport à 2017, soit de l’ordre de 6,8%.

Franck Lethorey, MANITOU GROUP, 02 40 09 17 56

Dans les mêmes thèmes

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites