PROFESSION - Les chariots restent un élément incontournable de la chaîne logistique

30 octobre 2018

Après des années de relative atonie, les investissements sont en forte croissance depuis deux années aussi bien au niveau des petites entreprises que des grands groupes, ce qui se traduit par un renouvellement des flottes mais aussi par de nouveaux projets. Toute cette activité de recherche et développement induit une embauche soutenue dans notre secteur d’activité avec des difficultés de recrutement mais aussi un engouement nouveau pour l’industrie. Il est intéressant de voir comment ce marché a évolué ces dernières années avec l’apparition de nouveaux produits comme les chariots robotisés (automatisés) mais aussi le développement de nouvelles
énergies comme la batterie Lithium-ion. Ces changements sont bien évidemment liés aux besoins sans cesse croissants des clients industriels et logistiques d’améliorer leur productivité et leur rentabilité mais aussi de répondre plus précisément aux besoins de leurs clients finaux, les consommateurs. Cette évolution est d’autant plus perceptible dans le milieu du e-commerce et le développement de l’omnicanal.
Plus de 62 000 équipements ont été vendus en 2016, 71 000 en 2017 et une prévision de plus de 74 000 en 2018. Cela bénéficie en premier lieu aux magasiniers accompagnants mais aussi aux porte-à-faux électriques. Bien entendu, la tendance est claire: l’électrique remplacera petit à petit le thermique compte tenu d’une réglementation de plus en plus contraignante pour le thermique mais aussi d’une forte amélioration des capacités techniques des batteries pour les électriques.
Force est de constater que les régions "urbaines" sont les plus dynamiques: Ile-de-France, Auvergne-Rhône Alpes, PACA.
Cela n’entame en rien la vitalité du secteur du marché de l’occasion. Celui-ci reste du même niveau par rapport au neuf soit entre 20 et 25%. Ce ratio monte à 33% les années de forte contraction de la conjoncture économique. D’où l’importance accordée par les constructeurs et leurs réseaux au site www.argus-chariots.com qui permet d’appréhender la valeur de reprise d’un chariot industriel.
Reste à quantifier de manière plus précise dans les prochaines années le marché des chariots robotisés (automatisés) en fort développement mais aussi celui des AGV.
L’année 2018 restera comme un excellent "cru". Le salon All4Pack sera l’occasion de mesurer ce dynamisme. Le Cisma participera à une conférence avec l’Aslog et ses homologues européens, FEM et ELA sur le thème du digital, le mardi 27 novembre 2018 à 11 heures.
Bonne lecture.

Renaud Buronfosse, CISMA, 01 47 17 63 20

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites