De l'importance des compétences des hommes et des femmes de l'entreprise

31 octobre 2019

Depuis quelques années, les professions clientes achètent une solution plutôt qu'un produit.
Cela se traduit par un besoin accru de fonctions au sein de l'entreprise retenue pour répondre à l'offre. Si le produit ou système fourni est toujours au cœur de la réponse (performance, prix et délai), il est évident que la formation, la maintenance prédictive ou curative, la gestion des données, sans parler du conseil lié à une installation souvent classée ICPE, prennent une importance considérable dans le choix du prestataire. Tout cela se traduit par un besoin en compétences car il est difficile de trouver le collaborateur ayant réponse à tout. De plus en plus, la formation tout au long de la vie professionnelle va devenir une évidence et une nécessité. En fait, la formation touche tout autant le collaborateur que l'entreprise dans son ensemble. 
Les techniques de formation vont évoluer entre présentiel, tutoriel, e-learning...
C'est un défi majeur pour les professions de biens d'équipement qui sont à l'origine mécaniciennes mais se retrouvent aujourd'hui confrontées à l'informatique, au numérique, à la robotique et à l'intelligence artificielle.

Renaud Buronfosse

Evolis

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