Verlinde équipe le premier plateau immergé au monde des studios de cinéma belges Lites

5 février 2020

Les studios Lites en Belgique ont cinq plateaux de cinéma dont une water stage unique au monde. Ce dernier peut être entièrement immergé pour simuler des environnements sous-marins et de surface. Il peut contenir 6 millions de litres d’eau et son plancher est mobile. Pour équiper ces studios de matériel (technique, décoration), les studios Lites avaient besoin d’équipements de levage et ont fait appel à l’entreprise Verlinde.

Après étude technique, Verlinde a conclu que la water stage exigeait des équipements de levage spécifiques : fiabilité et praticabilité pour les utilisateurs, résistance à une température élevée (l’eau est chauffée à 30°C) et à l’humidité.

Joris Van de Wiele, chef de projet chez Verlinde en Belgique, a proposé, en collaboration avec un fabricant membre du réseau Europont, deux ponts roulants, quatre points d’accroche pour le sol mobile, quatre palans électriques d’une capacité́ de levage totale de 25 tonnes et d’une portée de 25m. Ils sont équipés de variateurs de levage directionnels et translationnels. Leur vitesse est variable, afin d’accompagner les mouvements de caméra.

80 palans SR5 et SR10 ont été déployés sur les cinq plateaux, supportant des charges de 250 à 1000kg. Ces palans s’intègrent harmonieusement dans toutes les installations techniques.

La commande et la livraison ont été effectuées en 2018 et le studio était opérationnel dès début 2019.

Verlinde

A consulter

Dans les mêmes thèmes

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites