Manager la prévention - Initiation
Objectifs
- S’approprier les grands enjeux en matière de Santé et Sécurité au Travail
- Prendre conscience de l’importance de la Santé et de la Sécurité au Travail pour la performance de
- l’entreprise
- Connaître ses rôles et missions en matière de santé et sécurité au travail
- Adapter son comportement quotidien pour intégrer la prévention dans chaque situation rencontrée
- S’engager dans des actions managériales en matière de prévention
Public
Membres de l'encadrement de l'entreprise, tous niveaux hiérarchiques.
Enjeux/finalités
- Prise de conscience du rôle de l'encadrement dans la prévention des risques professionnels
- Appropriation de la posture à prendre par chaque participant au quotidien
- Utilisation des techniques de communication simple utilisées dans les mises en situation
- Capacité à réaliser et présenter une action de prévention
Pré-requis
Aucun prérequis.
Durée et dates
Intervention sur site de 2 jours
Dates à définir ensemble.
Moyens pédagogiques et techniques
- Des exercices ludiques, mises en situation
- Fiches et outils thématiques
Encadrement
Des intervenants ayant une forte expérience en matière de conseil et formation de l’encadrement.
Contenu
Jour 1
- Contexte humain, social économique et juridique actuel, les grands enjeux
Les impacts sur la population de travail, la performance de l’entreprise, le périmètre de responsabilité, délégation de pouvoir
- Le LOTO de la prévention
2 thématiques proposées (adaptables lors de la préparation de la formation)
- Enjeux, rôles et missions de l’encadrement : Notions de santé et sécurité indispensables pour assurer la performance de l’établissement
- Les incontournables en matière de prévention : Réflexion pour répondre à des situations concrètes - Engagement
Positionnement de chaque participant sur un projet managérial concret en matière de santé et de sécurité. (à réaliser soit individuellement soit par groupe de 2 ou 3)
Formalisation de l’engagement individuel
Jour 2
- Présentation de l’état d’avancement des projets, échange, formulation de remarques
- Méthodes simples de communication
Immersion dans des mises en situation concrètes
Mise en œuvre des acquis dans des situations de management quotidien
Suivi et évaluation
Quiz en fin de formation.
Points forts
Notre animation « Qui fait quoi »
- Visualisation des rôles et missions de chacun
- Visualisation des interactions participant / autres acteurs
Le « loto de la prévention »
- Notre classique primé d’animation AYMING
- Exercice fédérateur
- Sujets abordés personnalisables
Notre « VRAI/ FAUX » ou autre
- Début de session dynamique
- Facilite le tour de table
- Sujets abordés personnalisables