retour à la liste
La prévention de l'absentéisme et l'entretien de retour après absence
Objectifs
- Maîtriser la réglementation autour de la thématique Absentéisme
- Comprendre les mécanismes menant à l'absence
- S'approprier des leviers d’amélioration, agir sur son périmètre d'action
- Faire de l'entretien de retour un acte managérial
Public
Personnel RH, Encadrement ou chef de service.
Enjeux/finalités
- Baisse gestion de l'absentéisme
- Compréhension des facteurs d'absence
- Amélioration et adaptation de la posture de l'encadrement en fonction de la situation
- Bonnes pratiques en matière de communication et d'entretien
- Meilleure capacité à anticiper
Pré-requis
Aucun
Durée et dates
2 jours
Dates à définir.
Moyens pédagogiques et techniques
- Baromètre AYMING de l'absentéisme
- Formation miroir
- Liberté de prendre un ou plusieurs concepts
- Mises en situation
Encadrement
Consultant formateur expert, Ayming.
Contenu
- Les chiffres de l’absentéisme
Analyse de certains indicateurs d’absentéisme - Les impacts et les obligations des employeurs
Le coût
L’évolution permanente de l’exigence sociétale
Les conséquences du bien être
La réglementation et les voies disciplinaires - Les facteurs de l’absentéisme et les leviers d’action
L’engagement des collaborateurs
La prévention des risques au travail
Les facteurs de stress
Le sentiment de contrôle
La reconnaissance - L’entretien de retour après absence
Périmètre d’utilisation
Processus à déclencher
Les principales phases de l’entretien
Quelques techniques de communication
Mises en situation, « jeu de rôles »/debriefing
Suivi et évaluation
-
Expérimentation de l’entretien de retour à travers des situations issues de votre environnement
- Utilisation de notre espace web de formation
Points forts
Notre outil de sensibilisation « Qui connait l’absentéisme »
Sous prétexte d’un jeu, éveil aux principales thématiques de l’absentéisme
Echange professionnel
Echanges avec d'autres managers sur les bonnes pratiques et difficultés rencontrées
Mises en situations
Expérimentation de l’entretien de retour à travers des situations issues de votre environnement