Rentrée Internationale 2017

31 août 2017

Sommes-nous ensemble suffisamment engagés à l'Export? Je vous pose la question et vous propose quatre occasions concrètes d'y répondre!

De nombreux articles de presse relèvent les difficultés récurrentes des exportations françaises. Les derniers mois ont été portés par de belles annonces de ventes significatives de matériels militaires, mais les chiffres de la balance commerciale restent inquiétants. Ces données macro-économiques s'appliquent plus ou moins bien à notre secteur et, pour chaque pays, il faut regarder la balance des échanges et les facteurs influants: le prix du gaz pour l'Algérie, la valeur des matières premières pour l'Afrique du Sud, l'Australie ou la Nouvelle Calédonie. Il faut parfois même regarder la spécialisation de notre production. Si une usine française d'une multinationale produit un équipement particulier, elle peut à elle seule dessiner la courbe des exportations françaises sur un code douanier. Pour le savoir, nous avons étudié au Comité Export, au début de l'année, les échanges douaniers entre la France et les zones citées.

1- Le vendredi 29 septembre, nous étudierons les échanges entre la France et les pays de la CEI, voilà une bonne occasion pour entrer plus activement dans l'équipe internationale du CISMA. La réunion se déroulera à Saint Priest (69) chez Montabert qui nous ouvre ses portes et nous fera visiter son site.

2- Les 11 et 12 octobre, se tiendra à Bruxelles le sommet du Comité Européen des Equipements pour la Construction, CECE. C'est la deuxième occasion de rencontrer des partenaires potentiels, d'en rechercher, de donner rendez-vous à des relations et de prendre connaissance des évolutions du marché. Vous pouvez même proposer des développements dans les nombreux services de ce Comité dont nous sommes acteurs. Inscrivez-vous en cliquant ICI.

3- Les divers groupes de la FEM se réuniront pour réaliser leur assemblée générale : OIIS, IT... Vous recevez directement les informations, mais pouvez aussi retrouver les liens utiles en cliquant ICI.

4- Enfin, nous préparons chacun dans notre coin Intermat 2018 alors que des clients internationaux peuvent être invités collégialement, j'ajouterai même choyés par notre savoir-faire et notre tradition d'accueil à la française. Qu'attendons-nous pour dresser une liste des VIP à faire suivre par Intermat 2018?

Parlons-en... vite.

Etienne Webre, Secrétaire Général du CISMA en charge de l'animation des sections et du Comité Export

Focus

Production 2016 :

7,9 milliards €

Importations : +10%
Exportations : -5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites