Commande publique: Chorus Pro - proposition de formation à destination des entreprises

13 décembre 2017

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles en matière de commande publique.

Entrée en vigueur du portail Chorus Pro

Pour mémoire, la facturation électronique à travers le portail Chorus Pro devient obligatoire. Les entreprises doivent transmettre leurs factures sous forme dématérialisée pour des contrats conclus avec l'État, les collectivités territoriales ou les établissements publics et leurs sous-traitants admis au paiement direct, à compter du:

  • 1er janvier 2017 : pour les grandes entreprises
  • 1er janvier 2018 : pour les entreprises de taille intermédiaire
  • 1er janvier 2019 : pour les petites et moyennes entreprises
  • 1er janvier 2020 : pour les microentreprises.

S’approprier cet outil sans difficultés ni retards est donc un enjeu économique vital pour les entreprises. Le MEDEF a déjà organisé une session d’accompagnement animée par des experts de l’Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE) en charge du déploiement de l’outil de facturation électronique Chorus Pro, le 11 octobre dernier. Cette session, à laquelle une soixantaine d’entreprises et d’organisations professionnelles a pu assister, a permis de présenter cet outil et son fonctionnement, de répondre aux questions des participants et de les accompagner dans la création de leur compte ou dans leurs dépôts de factures.

Face au succès de cette offre d’accompagnement gratuite, et afin de vous permettre d’en organiser plus facilement au sein de vos structures respectives, le MEDEF propose un kit "clé en main" contenant:

  • un programme type avec le visuel dans lequel le logo du MEDEF peut être remplacé par le vôtre
  • deux invitations types
  • la présentation diffusée par les intervenants de l’AIFE
  • un questionnaire type de satisfaction
  • les coordonnées des animateurs de formation Chorus Pro au sein de l’AIFE pour les inviter à animer vos formations : sur demande par retour de mail à tpe-pme@medef.fr
  • une salle adaptée au MEDEF: si vous proposez une session d’accompagnement sur ce modèle à vos adhérents et rencontrez un vif intérêt ou si vous souhaitez organiser une session conjointement avec une autre fédération ou un MEDEF Territorial, une salle équipée peut être mise à votre disposition au MEDEF, 55 avenue Bosquet, Paris 7ème (une dizaine de postes de travail pour vos participants n’ayant pas d’ordinateurs portables, une connexion Wifi, des outils de projections…).

Vous trouverez tous les éléments utiles en pièces jointes.

Guides

Vous trouverez ci-joints deux guides du MEDEF:

  • le projet de guide du MEDEF sur "Les bonnes pratiques partagées dans les marchés publics"
  • le nouveau guide pratique du MEDEF sur la "Dématérialisation et numérique dans les marchés publics", qui sera prochainement mis en ligne sur leur site.

Matinale sur la commande publique

Pour votre bonne information, veuillez noter qu’une matinale sur la commande publique sera organisée par le MEDEF le 18 janvier 2018, afin d’échanger avec des experts côté acheteurs et côté entreprises, sur des thématiques et enjeux importants, tels que le sourcing, la négociation ou encore l’accès des TPE/PME à la commande publique.

l’invitation, la liste des intervenants et le programme en lien.

A cette occasion, Laure Bédier, Directrice des Affaires juridiques de Bercy, présentera les grands chantiers de sa Direction.

Contact: Patrick GAILLARD
Directeur Exécutif
Direction des Affaires Juridiques et Fiscales
Fédération des Industries Mécaniques
Tel : +33 (0)1.47.17.61.76
pgaillard@fimeca.org

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