retour à la liste

Manager la prévention : du management au leadership

Objectifs

  • S’approprier les grands enjeux de la Santé et Sécurité au Travail
  • Prendre conscience de l’importance de la Santé et de la Sécurité au travail pour la performance de l’entreprise
  • Connaître les rôles et missions en matière de santé et sécurité au travail
  • Adapter son comportement quotidien pour intégrer la prévention dans chaque situation rencontrée
  • S’engager dans des actions managériales en matière de prévention et mobiliser ses équipes

Public

Membres de l'encadrement de l'entreprise, tous niveaux hiérarchiques.

Enjeux/finalités

  • Engagement de l'encadrement dans la prévention des risques professionnels
  • Appropriation de la posture à prendre par chaque participant au quotidien
  • Mobilisation de ses équipes autour du sujet prévention

Pré-requis

Entreprise avec un niveau de maturité avancé en prévention.

Durée et dates

Intervention sur site de 2 jours

Dates à définir ensemble.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Exercices ludiques, mises en situation
  • Fiches et outils thématiques

Encadrement

Intervenants ayant une forte expérience en matière de conseil et formation de l’encadrement.

Contenu

Jour 1 : Le management de la prévention

  1. Contexte humain, social économique et juridique actuel, les grands enjeux

    Les impacts sur la population de travail, la performance de l’entreprise, le périmètre de responsabilité, délégation de pouvoir

  2. Les outils, moyens et procédures (dont ceux de l’entreprise
  3. Les grands principes d’analyse et de réduction des risques
  4. Atelier « Analyse des dangers et des risques »

    Notions de Danger, Risque
    Moyens de protection, de prévention

Jour 2 : Leadership et mobilisation des équipes

  1. Le LOTO de la prévention : 2 thématiques proposées (adaptables lors de la préparation de la formation)

    Enjeux, rôles et missions de l’encadrement : Notions de santé et sécurité indispensables pour assurer la performance de l’établissement
    Les incontournables en matière de prévention : Réflexion pour répondre à des situations concrètes

  2. Atelier « Recherche des déviations et comportements à risque »

    Retour d’expérience et partage

  3. Immersion dans des mises en situation concrètes de réaction aux écarts

    Mise en œuvre des acquis dans des situations de management quotidien

Suivi et évaluation

Quiz en fin de formation.

Points forts

Utilisation de vos outils

  • Explications et pratiques de vos outils prévention
  • Interactions et échanges avec les participants sur les bonnes pratiques

 Le « loto de la prévention »

  • Notre classique primé d’animation AYMING
  • Exercice fédérateur
  • Sujets abordés personnalisables

Des ateliers pratiques sur le terrain

  • 1 atelier terrain par jour de formation
  • Appropriation sur leur propre lieu de travail

Contact
Vous souhaitez discuter de votre projet ? Besoin d'en savoir plus ? Nous sommes à votre écoute !
Contactez Sylvie Ursulet :
Publications
CISMA Services édite des publications, références dans le secteur d'activité Consultez nos publications