retour à la liste

Construire ses actions de formation selon une démarche qualité

Objectifs

- Identifier ses stratégies d'apprentissage et de traitement de l'information pour les transformer en stratégies pédagogiques,
- Créer un tableau de bord pour construire une action de formation en s'appuyant sur les indicateurs Data-Dock,
- Concevoir un scenario pédagogique sur mesure,
- Elaborer des outils d'évaluation et les adapter en fonction des différentes étapes de l'action de formation,
- Inscrire ses actions de formation dans une démarche qualité.

Public

RH, Responsables Formation, Formateurs

Enjeux/finalités

Etre référencé auprès des OPCA.
Mettre en place une démarche qualité pour les formations.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Durée et dates

6 heures

Formation intra-entreprise : dates à définir avec l'entreprise.

Moyens pédagogiques et techniques

- Analyse de leur démarche par les participants
- Construction spatiale d'une action de formation
- Mise en situation et réflexion sur leurs actions de formation
- Elaboration d'outils

Encadrement

Sylvie Ursulet, Responsable Formation, CISMA Services

Contenu

1. CERVEAU ET APPRENTISSAGE

1.1 Fonctionnement du cerveau
1.2 Les intelligences multiples
1.3 Portrait de l'apprenant adulte qui réussit son apprentissage
1.4 Six stratégies d'apprentissage
1.5 La place de l'émotion dans l'apprentissage
1.6 Recommandations pédagogiques

2. L'APPRENANT AU CENTRE DE L'INGENIERIE DE FORMATION ET L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE

2.1 Le besoin de formation
2.2 L'apprenant et l'environnement de la formation
2.3 Construction d'une action de formation

3. L'ACTION PEDAGOGIQUE

3.1 Qu'est-ce que la pédagogie ?
3.2 Des besoins aux compétences, des compétences aux objectifs
3.3 Choisir sa stratégie pédagogique en fonction des apprenants

4. L'EVALUATION

4.1 Pourquoi évaluer ?
4.2 Qu'est-ce qu'on évalue et à quels moments ?
4.3 Les 5 niveaux d'évaluation
4.4 Les différents tests

5. ACTION DE FORMATION ET DEMARCHE QUALITE

5.1 Pourquoi une démarche qualité pour la formation ?
5.2 Vers une démarche de capitalisation de l'expérience
5.3 Des outils pour la démarche qualité

 

Suivi et évaluation

- Evaluation diagnostique et formative
- Mises en situation
- Questionnaire de satisfaction

Points forts

Nous vous proposons une formation de formateurs sur mesure.
Nous abordons la formation selon diverses approches : cognitive, neuroscientifique, pédagogique et gestion de projets.

Contact
Vous souhaitez discuter de votre projet ? Besoin d'en savoir plus ? Nous sommes à votre écoute !
Contactez Sylvie Ursulet :
Publications
CISMA Services édite des publications, références dans le secteur d'activité Consultez nos publications